etuves-de-laboratoire

Pourquoi choisir vos étuves de laboratoire à nos côtés ?

Découvrez dans cet article le rôle des étuves de laboratoire en parfumerie mais aussi 5 bonnes raisons de faire le choix de la marque MEMMERT pour vos expérimentations et tests produits.

Pourquoi utiliser les étuves dans le cadre de la parfumerie ?

La création d’un parfum ne se limite pas à l’harmonisation d’essences naturelles ou synthétiques. Si la créativité fait la différence, la technique de fabrication est une étape tout aussi capitale. C’est elle qui assure au futur consommateur un parfum qui dure dans le temps, à la texture toujours fluide et à l’arôme toujours équilibré.

 

Avant toute commercialisation, une série de tests doit obligatoirement être réalisée par les équipes. C’est à ce stade qu’interviennent les étuves. Grâce à leurs propriétés chauffantes, elles permettent d’effectuer des tests de vieillissement, des tests de décomposition, des tests d’arômes…

 

C’est notamment l’IFRA – International Fragrance Association – qui fixe les standards qui peuvent limiter ou interdire la commercialisation d’un parfum. Sans le certificat IFRA, difficile de diffuser son produit ou son parfum auprès du grand public. Véritable attestation de conformité, ce certificat permet de respecter la réglementation UE 1223/2009, assurant la sécurité indispensable aux futurs consommateurs.

À quoi servent les étuves de laboratoire ?

Afin d’être conforme aux réglementations en vigueur, les étuves de laboratoire sont utilisées par les équipes de chimistes pour :

  • échantillonner des matériaux thermoplastiques devenus mous ou rendu applicables sous l’effet de la chaleur émise par l’étuve
  • réaliser des tests produits, c’est à dire évaluer la réaction des mélanges après séchage, dissolution, gonflement dans l’étuve …
  • réaliser la post-cuisson des mélanges
  • assurer la pré-cuisson ou la cuisson, autrement dit la polymérisation de mélanges conçus à base de résines durcissant sous l’effet de la chaleur

Comment fonctionnent les étuves de laboratoire ?

 

Une étuve a pour objectif de chauffer un mélange. Son thermostat peut varier de 30 à 300°C. Si le besoin de chauffage est supérieur, on ne parlera plus d’étuve mais de four.  C’est un convecteur qui assure le système de chauffage, le brassage interne de l’air se faisant de manière naturelle ou avec un ventilateur afin d’homogénéiser rapidement la température.

 

De puissantes résistances électriques, un thermostat de sécurité, et un système d’évacuation des gaz de cuisson par aspiration équipent toutes les étuves thermostatiques. Une vitre peut parfois être apposée  afin de pouvoir visualiser ses expérimentations.

Les étuves MEMMERT, le choix Mod’Verre

Mod’Verre, spécialiste de l’accompagnement des entreprises évoluant dans le secteur de la parfumerie, de la cosmétique ou encore du secteur pharmaceutique, membre du label Grasse Expertise, a fait le choix des étuves MEMMERT pour ses clients. Voici les raisons de ce choix, véritable valeur sûre pour bénéficier d’une qualité à l’épreuve du temps au meilleur coût.

 

Les étuves Universelles « U » de la marque Memmert ont été conçues pour réaliser le séchage, le chauffage, l’étuvage, le vieillissement, la cuisson, les tests et le durcissement de précision dans les domaines de la recherche, de la science, de l’industrie et de l’assurance qualité.

 

Deux types d’étuves sont recommandées par nos équipes :

 

  • L’étuve à convection naturelle «UN»
  • L’étuve à air forcé «UF».

 

Ces étuves sont fabriquées en acier inox (caisson intérieur et extérieur) et bénéficient d’un volume allant de 32 litres à 1 060 litres. Les températures varient de +20°C à +300°C et le  Certificat de calibrage d’usine standard est de 160°C.

5 bonnes raisons d’utiliser les étuves de laboratoire MEMMERT

Créée en 1947, la marque Memmert est leader mondial dans le domaine des technologies de contrôle thermique et d’équipement de laboratoire. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour ses étuves :

 

1 – L’utilisation des étuves MEMMERT est intuitive

Grâce au ControlCOCKPIT, l’écran de contrôle devient tactile. La température, le niveau d’humidité, le régime du moteur de brassage d’air et la position du clapet d’air sont réglables plus facilement que jamais.

 

2 – Le choix de l’acier inoxydable

Résistant à la corrosion, hygiénique, robuste, les étuves et leurs plateaux sont composées de ce matériau idéal pour les bains chauffants.

 

3 – Port USB et connexion Ethernet sur le ControlCOCKPIT

Les étuves bénéficient des moyens de communication les plus modernes, permettant l’installation de logiciels adaptés et la mise en place des contrôles de sécurité les plus élevés.

 

4 – Une sécurité thermique renforcée

Toutes les étuves MEMMERT sont équipées d’un système de sécurité thermique électronique, d’un limiteur de température mécanique mais aussi d’une alarme optique et sonore. Elles respectent toutes la norme DIN 12880.

 

5 – Un SAV réactif partout dans le monde

Pièces détachées, réparations, entretien, le service après-vente des étuves MEMMERT est actif dans le monde entier.

 

 

Pour découvrir les étuves MEMMERT, vous pouvez consulter notre catalogue ou demander un conseil gratuit auprès de notre équipe !

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour davantage de renseignements!

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez nos derniers articles...