Grasse capitale mondiale du parfum

Grasse, tour d'horizon de la Capitale mondiale du Parfum

Comme dans un livre de Pagnol, Grasse conserve encore quelques mystères… Découvrez à nos côtés pourquoi cette ville inspirante, écrin des essences naturelles de Provence, reste la capitale mondiale du parfum.

Un peu d’Histoire

Tout commence au XVI siècle alors que la reine Catherine de Médicis, de grande influence en son époque, se lasse des senteurs orientales et s’intéresse à la flore méditerranéenne. Elle mandate alors ses savants afin de l’explorer de la transformer pour elle en délicieux parfum.   

 Les essences naturelles du pays de Grasse sont à l’époque utilisées par les tanneurs de la ville pour atténuer l’odeur du cuir. Trempés dans des bains parfumés aux senteurs de lavande ou de mimosa, les gants sont plus appréciés des clients. Les gantiers deviennent peu à peu gantiers-parfumeur, puis uniquement parfumeurs deux siècles plus tard. Un savoir-faire transmis de génération en génération.

La reine pour sa part allait se charger de faire rayonner l’excellence des parfums de Grasse.

Grasse et les grands noms de la parfumerie

Même Coco Chanel ne s’y est pas trompée ! Elle a fait le choix du jasmin de Grasse, pour réaliser le plus célèbre des parfums de la marque : Chanel N°5. Et depuis les années 20, cette fragrance lancée le 5 mai, soit le 5ème jour du 5ème mois de l’année reste un classique plébiscité par les femmes du monde entier.

La délicate rose de mai, fleur philosophale du parfum star, est pour sa part récoltée et distillée le jour même au risque de perdre toute son odeur ! Un exploit réalisé grâce à l’expérience d’équipes passionnées.

Fleur d’oranger, violette, lavande, myrrhe ou lys … nombreuses sont les marques connues qui s’approvisionnent auprès des cultivateurs et artisans de Grasse.

Les bonnes adresses pour se balader à Grasse

Délaisser le bord de mer vaut le coup lorsqu’on visite la parfumerie Fragonard, installée dans la ville depuis 1926. En plus d’acquérir un parfum d’exception, il vous sera possible de visiter l’usine, mais aussi un musée d’objets d’arts liés à la parfumerie. Enfin, vous pourrez découvrir les sulfureux tableaux de Jean-Honoré Fragonard.

La parfumerie Galimard, marque fondée en 1747 par l’ancien gantier ouvre aussi les portes de son usine et vous donne les secrets de l’alambic et autres distillations. Renommée pour ses pommades jusqu’à la Cour de Louis XV, elle vous propose aujourd’hui des ateliers pour créer vos propres parfums !

C’est enfin l’art des flacons, qu’il vous sera possible d’apprécier en visitant la parfumerie Molinard. 3 éléments à retenir concernant la marque :

  • La reine Victoria était une fidèle cliente,
  • Habanita est son parfum star,
  • “Baiser du Faune” a été élu plus beau flacon du monde.

Label Grasse Expertise : une nécessaire reconnaissance

Qui dit parfum d’exception dit professionnels hors pairs. Dans un monde de plus en plus productif, il était nécessaire de reconnaître le savoir-faire ancestral des artisans de Grasse. C’est bien l’objectif du Label Grasse Expertise.

Il permet de faire rayonner le travail unique des professionnels au niveau national et international, de soutenir la culture des plantes à parfum ou médicinales, et de renforcer les synergies d’un écosystème unique. De la culture des fleurs au flaconnage, c’est toute une filière qui se voit protégée !

Mod’Verre, dont l’activité consiste à offrir les équipements de laboratoire et les flacons pour de nombreux artisans de Grasse depuis 1993, est tout naturellement reconnu par ce label.

Le savoir-faire et la délicatesse de la magnifique ville de Grasse n’attendent plus que vous pour en témoigner…

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez nos derniers articles...