Procédés de pipetage

Procédés de pipetage : l’expertise locale de Mod’Verre

Le pipetage est une technique indispensable aux laboratoires et aux métiers de la parfumerie, de la cosmétique et de la pharmaceutique. Il désigne le transfert d’une composition parfumée ou de tout autre liquide d’un récipient à un autre. Le pipetage repose sur différents procédés de prélèvement et de transfert des matières premières. Dans cet article, Mod’Verre vous parle des techniques de pipetage et de son savoir-faire local.

Quels sont les différents procédés de pipetage ?

Les procédés de pipetage diffèrent en fonction du niveau de précision souhaité par l’opérateur ou l’utilisateur. En zone de production, les prélèvements et transferts de matières premières concernent généralement des volumes en moyenne et grosse quantité. Ce sont alors des moteurs électriques et des pompes de transfert en inox qui sont privilégiés pour réaliser l’opération.

 

En laboratoire, les procédés peuvent être plus nombreux. En plus de la précision du pipetage, celle du relargage joue également un rôle dans le choix de l’instrument. On appelle relargage, la technique de séparation d’une substance en solution de son solvant. Elle fait appel à une substance de remplacement, plus soluble, et peut être accompagnée d’une distillation.

 

En parfumerie, pour élaborer une composition, les opérateurs privilégient souvent les pipettes Pasteur, ou micropipettes, à usage unique en polyéthylène. Le volume moyen varie entre 1,5 ml et 3 ml. La composition parfumée est un art subtil et délicat qui peut faire appel à plusieurs dizaines de composants. Et ce, pour une composition seulement. Dans ce cas, le laboratoire ne pourra pas utiliser la même pipette pour prélever et transférer chacune de ces matières premières. Il faudra une pipette différente pour chaque ingrédient de la composition. Notons que la pipette Pasteur en polyéthylène n’est pas la seule disponible. Il existe aussi des micropipettes en verre à usage unique. Pour veiller au bon prélèvement du produit, l’utilisation de la pipette Pasteur verre devra être associée à une poire de prélèvement.

 

En laboratoire toujours, mais cette fois dans le domaine de la microbiologie, le pipetage requiert du matériel scientifique précis avec une technologie de pointe. Des pipettes de transfert, à volume fixe ou variable, assurent ainsi le transfert des liquides. Avant même de réaliser son prélèvement de matière, l’opérateur veillera à effectuer en amont un réglage de la quantité sur le corps de la pipette. Cela garantit un prélèvement précis au microlitre près. Par la suite, au moment du transfert, la même précision sera garantie. Grâce à ce mécanisme de pipetage, l’opérateur peut verrouiller un volume défini pour un dosage donné.

 

Mod’Verre, le partenaire local des laboratoires pour le pipetage

En tant que distributeur professionnel de matériel de laboratoire et de verrerie, Mod’Verre accompagne les opérateurs de parfumerie, cosmétique et pharmaceutique dans leurs procédés de pipetage. En zone de production, nous proposons, dans la plupart des cas des moteurs et des cannes de prélèvement de la marque FLUX. En zone ATEX ou non, Mod’Verre reste le distributeur local de la gamme FLUX.

 

En laboratoire, Mod’Verre est le distributeur privilégié de deux leaders du pipetage : BRAND et GILSON. Nous fournissons des pipettes de prélèvement communément connues sous le nom de « transferpettes ». Ces transferpettes ont le double avantage d’être nettoyables et autoclavables. Elles pourront être utilisées plusieurs fois, seules les pointes de transfert étant à usage unique. Une large gamme de pointes de transfert est proposée, des modèles stériles ou non stériles à ceux avec traitement « faible rétention » ou non.

 

Une maintenance est requise pour vérifier tous les ans la performance de vos pipettes mécaniques de transfert. Cette maintenance est essentielle pour veiller au bon fonctionnement de l’ensemble de votre matériel et en garantir le bon calibrage.

 

 

Cosmétique, pharmaceutique ou parfumerie : dans tous les cas, Mod’Verre reste le partenaire local à privilégier pour vos procédés de pipetage. Notre connaissance et notre offre dans le domaine du pipetage, du dosage et du transfert de matières assurent le bon déroulement de vos opérations en laboratoire !

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour davantage de renseignements!

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez nos derniers articles...