agitateurs parfums

Parfums : optimiser les mélanges de matières premières

C’est prouvé : une majorité écrasante de français adore se parfumer. Nous savons tous que des matières premières souvent nobles telles que des essences naturelles de bois ou de fleurs composent les alliances des senteurs les plus délicates. Mais comment créer un parfum ? Quelles techniques sont utilisées par les parfumeurs pour associer harmonieusement les essences de leur choix ?

Les procédés d’extraction : distillation, extraction, expression ...

En parfumerie, tout commence bien sûr par l’extraction des matières premières. Différents procédés sont adaptés aux différentes sources olfactives. Petit retour sur les principales techniques utilisées pour isoler les odeurs :

La distillation est réalisée à l’aide d’un alambic. Cette technique permet de séparer les différentes senteurs grâce à une technique d’évaporation sous pression de l’eau contenue dans des pétales de rose par exemple. Les essences odorantes sont ensuite recueillies dans un vase florentin ou essencier.

  • L’extraction pour sa part consiste à laisser les matières végétales infuser dans de l’eau et du solvant puis à récolter ce qu’on appelle l’absolue.
  • L’expression est une méthode d’extraction par pression, qui concerne uniquement les agrumes. Elle est réalisée à l’aide de centrifugeuses.
  • D’autres techniques telles que l’enfleurage, le Nature Print, ou la réalisation de molécules de synthèse peuvent également être utilisées.

C’est ainsi qu’il existe aujourd’hui plus de 4 500 matières premières à disposition des parfumeurs et chimistes en parfumerie. 

Matériel de laboratoire : le rôle des agitateurs en parfumerie

Une fois les matières premières obtenues, peut commencer la phase créative d’association des senteurs. Et là encore des compétences spécifiques et du matériel de laboratoire spécialisé sont indispensables aux parfumeurs. Ils réalisent des essais, qu’ils annulent ou perfectionnent … et utilisent pour cela de petites quantités de matière première.

Pour associer les odeurs, les essences ont besoin d’être agitées, mélangées ou émulsionnées dans des béchers. L’objectif est d’harmoniser et d’homogénéiser les mélanges imaginés par le parfumeur.

Cette phase d’agitation démarre donc en laboratoire avec du matériel de paillasse comme l’agitateur magnétique chauffant ou non chauffant. Les multiples partenariats développés par MOD’VERRE auprès de fabricants européens nous permettent de proposer aux professionnels de la parfumerie et/ou de la cosmétologie toute une gamme d’agitateurs magnétiques. Dotés d’affichage numérique sur la vitesse de rotation, ils s’adaptent à différentes tailles de tubes. Le petit agitateur à hélice, l’homogénéiseur de type ULTRA TURRAX sont autant d’appareils permettant d’atteindre les objectifs d’optimisation des mélanges des matières premières classiques.

Mais attention : certaines matières premières sont à l’état solide ou résinoïdes. Dès lors, la forme du mobile d’agitation requiert toute son importance. Afin de répondre aux exigences les plus pointues et permettre de s’adapter systématiquement à la viscosité des compositions à agiter, nous réalisons également sur-mesure des arbres et axes d’agitation en INOX.

Choisir et produire les parfums

Une fois les 4 notes composant le parfum parfaitement harmonisées à l’aide des agitateurs professionnels et le produit validé en équipe, peut commencer la phase de production.

Là encore, MOD’VERRE propose  des agitateurs mécaniques à hélices de marque HEIDOLPH pouvant agiter jusqu’à 200 litres. La marque allemande s’impose pour sa part comme leader dans la production de matériel de laboratoire de référence dans plus de 80 pays à travers le globe. Récompensées par de nombreux prix pour ses innovations et engagements sociaux, c’est avec confiance et enthousiasme que nous faisons partie de son réseau de partenaires privilégiés en France !

Notre ambition est de proposer un matériel de qualité à tous les parfumeurs et particulièrement ceux du label Grasse Expertise – parfumerie, arômes alimentaires, cosmétique, santé & bien-être – dont MOD’VERRE est un membre engagé.

Pour la suite, laissons le talent de chaque professionnel faire la différence …

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez nos derniers articles...