Flacon-recycle

Des flacons en verre et en plastique recyclé pour des laboratoires plus responsables

Cosmétique, parfumerie, pharmacie… La conception de produits en laboratoire est une affaire de précision. Les flacons en plastique et en verre font partie de l’équipement indispensable pour mener à bien ces activités. Avec un problème majeur : le recyclage et l’impact sur l’environnement. Aujourd’hui, de nouvelles tendances émergent grâce au plastique recyclé.

Durabilité et écologie : zoom sur les flacons en plastique recyclé

Reconnu pour sa solidité et sa sécurité, le flacon en plastique est idéal pour conditionner les produits chimiques sous toutes ses formes, de la poudre au gel en passant par le liquide. Développement durable oblige, les laboratoires s’adaptent et passent au flacon en plastique recyclé. À son échelle, Mod’Verre contribue à la préservation de vos produits sans négliger celle de l’environnement.

 

Depuis quelques années, nous assistons à un phénomène qui prend de l’ampleur : l’avènement des bioplastiques. Un plastique peut être écologique de par son origine (matières biosourcées) ou sa destination (matières biodégradables) – voire les deux. Concrètement, un flacon en plastique recyclé est conçu à partir d’anciens produits en plastique ou de matières renouvelables comme le maïs, le soja, la canne à sucre ou tout autre résidu de culture agricole. Un changement majeur par rapport au pétrole, ressource fossile que l’on sait limitée et polluante.

PP, PE, PET… Quels sont les différents types de plastique ?

Il existe différents types de matières plastiques :

 

  • Les flacons en plastique sont généralement faits en PE (Polyéthylène), qui peut être du PEHD (Polyéthylène Haute Densité) ou du PEBD (Polyéthylène Basse Densité) selon le procédé de fabrication. Appréciées pour leur souplesse, ces matières peuvent être recyclées.
  • Le PET entre dans la composition de bon nombre de bouteilles en plastique. Il a l’avantage d’être 100 % recyclable. Il existe aujourd’hui du Bio PET, une matière biosourcée qui partage les caractéristiques techniques du PET classique.
  • Le PP est un autre type de plastique couramment utilisé. On le retrouve notamment dans les boîtes à plastique pour aliments et les pots de yaourts. S’il est rarement recyclable, une alternative écologique existe avec le plastique biosourcé Bio PE.
  • D’autres plastiques viennent allonger la liste comme le PVC (matière du film plastique, du vinyle, des revêtements, etc.) et le polystyrène. Non recyclables, ces plastiques comptent parmi les plus polluants et il convient de limiter leur usage au maximum.
  • Du côté des plastiques biosourcés et biodégradables, le PLA est d’origine végétale (cellulose et amidon de maïs). Plus étonnant, le PHA est un plastique bactérien obtenu à partir de la fermentation de sucres ou de lipides. La recherche pour des plastiques plus écologiques continue.

Comment recycler le plastique ?

Le recyclage du plastique, comme de tout autre déchet, peut être de trois natures différentes :

 

  • Le recyclage chimique sépare les composants des déchets en utilisant le principe des réactions chimiques ;
  • Le recyclage mécanique permet de revaloriser les déchets en les broyant ou en les séparant avec une machine ;
  • Enfin, le recyclage organique vise à composter et faire fermenter les déchets pour les transformer en engrais ou en carburant (le biogaz par exemple).

Qu’en est-il des flacons en verre ?

Il n’y a pas que le plastique qui est écologique : le verre aussi peut être vert ! Chez Mod’Verre, le verre est plus qu’une mode : c’est une histoire d’engagement pour l’avenir. C’est pourquoi nous proposons aussi des flacons en verre recyclé et recyclable, composés de matières allégées. Plus fragile que le plastique et plus délicat à manipuler, le verre est recyclable à l’infini sans rien perdre de ses propriétés d’origine.

 

 

Le flacon en plastique recyclé s’inscrit dans une démarche responsable globale. Œuvrer pour la disparition des plastiques à usage unique, ce n’est pas seulement choisir les bonnes matières. C’est aussi s’entourer des bons partenaires et se tourner vers une logistique qui rime avec écologique. « Réduire, Réutiliser et Recycler » : 3 R, 3 mots simples et pourtant si importants !

Partagez cet article :

Facebook
LinkedIn
Email

Découvrez nos derniers articles...