Appareils-de-chauffe

Chauffe de matières premières : Quels appareils propose Mod’Verre ?

Les techniciens de laboratoire le savent. Les arômes et compositions parfumées constituent par principe des mélanges d’ingrédients divers. Des ingrédients qui ne sont pas toujours liquides. D’où la nécessité de faire chauffer certaines matières. Mod’Verre vous en dit plus sur ce processus et les appareils disponibles.

Pourquoi faut-il chauffer certaines matières premières ?

En parfumerie, certaines matières premières peuvent être très pâteuses. C’est notamment le cas de quelques matières végétales comme l’ambrette, une plante herbacée exploitée pour son huile essentielle. Voire solides pour certains résinoïdes. Or, ces matières premières entrent dans la formulation de la majeure partie des compositions parfumées. Elles doivent alors être parfaitement mélangées et dissoutes avec les autres ingrédients pour former une association uniforme. La solution ? La chauffe de matières premières.

 

Chauffer les matières premières pâteuses et solides permet de les assouplir et de les faire fondre avec le reste du mélange. Ainsi, la chauffe est un procédé indispensable à la conception et la production de la plupart des parfums et des arômes. D’où l’importance de bien équiper son laboratoire.

Mod’Verre : des appareils adéquats pour le chauffage de matières premières

Pour accompagner la phase cruciale de R&D en laboratoire, Mod’Verre fournit des plaques chauffantes de paillasse. Celles-ci sont disponibles en version analogique ou digitale. Et pour chaque étape de la production de parfum, Mod’Verre commercialise un appareil adapté.

Les agitateurs magnétiques chauffants

Généralement, afin de chauffer une matière première, il faut l’agiter en même temps. C’est pourquoi Mod’Verre propose des agitateurs magnétiques chauffants. Ce seul équipement permet de chauffer une matière jusqu’à une température de +350°C. En plus, il peut agiter la matière première simultanément ou non à l’étape de chauffe, en fonction du process. Ce type d’appareil est adapté aux petits volumes, compris entre 10 ml et 15 litres. Parmi les marques offertes par Mod’Verre, retrouvez des leaders du marché comme VELP, STUART, HEIDOLPH ou IKA.

.

Le bain-marie de paillasse

Pour chauffer les matières premières en laboratoire, il est également possible d’utiliser un bain-marie de paillasse. Traditionnellement analogique, cet équipement est aujourd’hui disponible à affichage digital, ce qui permet de mieux contrôler la température. Conçu en inox, il offre une excellente durabilité. La gamme de Mod’Verre inclut des marques comme Memmert, SELECTA et WITEG. Pour une meilleure adaptation à vos récipients, il existe différentes tailles de cuves. Et pour éviter toute déperdition de chaleur, nous proposons aussi des couvercles (souvent de forme toit) ainsi que des billes de surface. Nous faisons également du sur mesure. Un bain-marie à échelle industrielle pour un maximum de 2 fûts de métal de 220 litres ? C’est possible avec Mod’Verre.

.

Le bain de sable

Avec le bain-marie, la température de chauffe est limitée à +110°C (eau) ou +200°C (huile). Si vous avez besoin de porter la chauffe de vos matières à des températures plus élevées, le bain de sable est l’option idéale. Avec une température maximale de +350°C, cet appareil original fonctionne sans eau. Un procédé qui n’est pas sans rassurer un certain nombre de laboratoires. Comme toujours, la qualité est au rendez-vous avec Mod’Verre. Nous distribuons la marque allemande Harry Gestigkeit, leader sur son marché. En fonction des process clients, différentes tailles de bac et températures de chauffe sont disponibles. Ainsi, lors de la phase de production, lorsque les volumes de chauffe sont importants, les fûts peuvent avoir une contenance comprise entre 30 et 200 litres. Voire 1 000 litres pour les cubitainers. Mod’Verre répond également présent pour vous conseiller !

.

Les plaques chauffantes électriques

Nos plaques chauffantes électriques sont pensées pour toutes les tailles de contenants et récipients de laboratoire. Si la fonte est la base chauffante traditionnelle, il existe aussi des ceintures souples. Celles-ci viennent se placer directement autour du récipient. Dans la même gamme, retrouvez aussi des manteaux chauffants et des couvertures chauffantes, conçus pour envelopper entièrement le fût. Ces appareils sont dotés d’un variateur de puissance ou potentiomètre pour mieux adapter et réguler la température. Un accessoire indispensable pour conserver les propriétés des ingrédients à mélanger !

Besoin de matériel de chauffe pour votre laboratoire ? Faites confiance aux 28 années de savoir-faire en parfumerie de Mod’Verre. Basés à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, nous vous offrons les meilleures solutions !


Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez nos derniers articles...